Le comparatif BTS MUC / BTS NRC

Lu sur le site de l’Etudiant, ces éléments qui vous permettront d’orienter votre choix entre un BTS MUC et un BTS NRC, si vous hésitez encore.

Si l’intitulé du BTS (brevet de technicien supérieur) NRC (négociation et relation client) a le mérite d’être clair, celui du BTS MUC (management des unités commerciales) l’est beaucoup moins. “Le terme ‘management’ laisse penser aux étudiants que c’est un BTS qui va leur permettre de manager des équipes, précise Sylvie Estève, enseignante en BTS MUC, chargée des relations entreprises, au lycée du Grésivaudan (38). Or il s’agit d’abord d’apprendre à manager des unités commerciales, des unités de vente – des boutiques ou des magasins, pour parler clairement, et non des personnes.”

Les métiers : des commerciaux avant tout

Le BTS NRC et le BTS MUC sont des bac+2 qui forment des techniciens : leurs titulaires ne sont donc pas destinés à manager de très grandes équipes dès l’embauche. Mais les postes de management intermédiaire restent atteignables très rapidement pour ceux qui le souhaitent.

Les postes proposés varient en fonction des entreprises qui recrutent : principalement manager ou chef de rayon, directeur ou manager de magasin pour le BTS MUC, chargé de clientèle ou chef des ventes pour le BTS NRC.

Les fonctions occupées : recevoir les clients vs aller les chercher

Les BTS MUC et NRC forment tous deux des commerciaux, mais des commerciaux qui auront des fonctions différentes. “Pour reprendre une image simple, explique Sylvie Estève, le diplômé d’un BTS MUC deviendra plutôt un commercial sédentaire, qui accueille les clients, alors que celui d’un BTS NRC va se déplacer davantage, à la recherche du client.” Dans un centre d’appels téléphoniques par exemple, le BTS MUC gérera les appels entrants (les appels des clients), alors que le BTS NRC travaillera sur les appels sortants (appels vers les clients ou futurs clients).

Concrètement, un “MUC” va travailler sur l’accueil du client, la façon dont il est reçu, la valorisation des produits qu’il souhaite lui vendre, le développement des achats d’impulsion. Un “NRC”, lui, va chercher de nouveaux clients et prospects, faire de la prospection “physique” (se déplacer pour aller chez les clients potentiels) ou de la prospection “virtuelle” (téléphone, e-mailing, SMS, MMS).

 

La poursuite d’études : un choix fréquent

Nos deux enseignantes confirment que beaucoup de leurs étudiants choisissent de continuer leurs études après un bac+2. “Ce n’est pas une mauvaise stratégie, souligne Catherine Gazon, même si le BTS a été conçu pour s’insérer directement dans le monde du travail.” Les poursuites d’étude possibles sont très variées, en école de commerce, par exemple, via les concours d’admissions parallèles, ou à l’université, avec un large de choix de licence professionnelles qui permettent de se spécialiser dans un domaine précis, comme la logistique, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration, la communication, le marketing, la gestion des ressources humaines, etc.