BTS S.I.O. option “SLAM”

Le BTS Services informatiques aux organisations – BTS SIO vous forme aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur, et comporte deux options :

  • Option SISR : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux,
  • Option SLAM : solutions logicielles et applications métiers.

Le BTS SIO est un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP, qui délivre 120 crédits ECTS et permet la poursuite d’études si vous le souhaitez.
Un étudiant du BTS SIO acquiert des compétences dans deux domaines d’activités communs aux options SISR et SLAM :

=> Support et mise à disposition de services informatiques : vous serez capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants.

Vous serez aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité.

Vous allez ainsi acquérir les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le web…

=> Cybersécurité des services informatiques : vous êtes formé à la cybersécurité et à son intégration dans l’entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques…

Vous obtenez ainsi des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs. 

  • Avec l’option SLAM (enseignée à l’EMSCA), vous êtes formé à la cybersécurisation d’une solution applicative et de son développement.

=> Option SLAM : vous participerez à la conception, au développement, ainsi qu’au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative. Vous allez acquérir ainsi des compétences en conception et développement d’une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données et en gestion des données numériques.

BTS Services Informatiques aux Organisations – BTS SIO : niveau requis

  • Bac Pro électrotechnique, énergie, équipements communicants, Bac pro gestion-administration, Bac pro Systèmes Électroniques Numériques (SEN),
  • Baccalauréat STMG,
  • Baccalauréat général à dominante scientifique ou économique (avec un bon niveau en mathématiques),
  • Baccalauréat STI2D, spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN),

Objectifs du BTS SIO – BTS Services Informatiques aux Organisations

Le diplômé du BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, pme, pmi, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils en technologies.

Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d’infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect contraintes légales et stratégiques en s’appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.

Le diplômé du BTS SIO Spécialité “Solutions logicielles et applications métiers – SLAM”, à la différence de la spécialité Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, va s’attacher à fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives : par exemple le développement de logiciels personnalisés de CRM (Customer Relationship Management) ou de logiciels de réservations d’hôtels pour une chaîne hôtelière.

Il participera à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en place :

  • la définition du cahier des charges, en prenant en compte les besoins des utilisateurs finaux et les contraintes propres à l’entreprise cliente,
  • le choix des solutions techniques,
  • la réalisation des applications logicielles,
  • leur mise en place au sein de l’organisation, et l’assistance apportée aux utilisateurs.

Qualités requises en BTS Services informatiques aux organisations – BTS SIO

Pour faire un BTS Services informatiques aux organisations – BTS SIO, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes particulières, comme par exemple :

  • S’intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux,
  • Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d’entreprises clientes,
  • Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais,
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique,
  • Disposer de compétences pour le travail en équipe,
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie,
  • Être rigoureux, savoir résister au stress, et être capable de rester concentré longtemps…

Examen du BTS Services Informatiques aux Organisations – BTS SIO

Examen du BTS Services Informatiques aux Organisations
Épreuves / Coef Forme / Durée
Culture générale et expression / 2 Ponctuelle Ecrite / 4h
Expression et communication en langue anglaise / 2 Ponctuelle écrite – orale / 2h 20 mn – 20 mn*
Mathématiques pour l’informatique / 3 Ponctuelle Ecrite / 2h
Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique / 3 Ponctuelle Ecrite / 4h
Support et mise à disposition de services informatiques / 4 Ponctuelle orale / 40 mn
Conception et développement d’applications (spécifique à l’option SLAM) / 4 Épreuve ponctuelle pratique et orale / 40 mn (1h30*)
Cybersécurité des services informatiques (spécifique à l’option) / 4 Ponctuelle écrite / 4h