Présentation générale du Bachelor européen
Le Bachelor européen est un diplôme qui se prépare en un an après un Bac +2. Ce diplôme est délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). Créée en 1963 à Barcelone, cette fédération d’écoles a pour mission principale d’établir et de valider des programmes d’enseignement et des conditions d’examen qui tiennent compte des normes et des recommandations publiées par l’Union Européenne.
La FEDE est un réseau de 500 établissements privés d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dans plus de 30 pays à travers le monde. Votre diplôme sera donc reconnu au plan européen.
Le Bachelor européen a pour but de permettre aux étudiants issus d’un cycle Bac +2 (BTS, DUT, licence 2…) qui valident au mois 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS) d’acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre.
Le bachelor européen sanctionne une troisième année d’études supérieures et, à ce titre, il apporte l’équivalence nécessaire pour passer un certain nombre de concours notamment pour entrer dans une école de commerce via les admissions sur titres. Cette année de formation professionnelle vous permettra d’acquérir 60 crédits ECTS, ce qui vous donnera un total de 180 ECTS à l’issue de votre formation.
Le bachelor européen vous permettra également de poursuivre vos études dans un Master européen et accéder au grade de Master du schéma européen d’organisation des études supérieures.
L’objectif du bachelor européen est de vous permettre de:
- Consolider et acquérir de solides compétences opérationnelles
- Gérer et conduire un projet en autonomie
- Bâtir votre réseau professionnel
- Vous spécialiser dans un domaine d’intérêt
Bachelor européen: fonctionnement
Pour intégrer un bachelor européen, vous passerez des tests de sélection qui s’appuient sur une épreuve de culture générale et une épreuve d’anglais. Vous devrez ensuite choisir entre la formation initiale et la formation en contrat de professionnalisation.
Le premier semestre est commun à tous les bachelors européens : vous étudierez la Culture Européenne et les Langues vivantes. Vous aborderez des thèmes généraux comme le droit communautaire, l’environnement géopolitique, l’économie européenne, l’informatique et les langues. Le second semestre est consacré au Domaine Professionnel de votre spécialité.
Vous effectuerez également un stage de plusieurs semaines au terme duquel vous devrez rédiger un mémoire que vous présenterez ensuite à l’oral.