Bachelor Merchandising et Management Commercial

Bachelor Merchandising et Management Commercial

Objectifs de la formation

Qu’il s’agisse du secteur commercial ou de la distribution, les aspects concurrentiel et dynamique de cette filière offrent des perspectives de carrière stimulantes aux côtés des dirigeants de PME. Des compétences élargies en management et en gestion sont les deux axes fondamentaux qui permettront de contribuer à l’orientation et au suivi de la stratégie de l’entreprise.

Ces postes administratifs d’encadrement impliquent des capacités d’analyses et de décisions fondées sur des savoirs à la fois étendus et spécialisés en gestion comptable et fiscale, en communication d’entreprise, dans le champ des ressources humaines et sur le plan commercial.

Alors que l’autonomie et la flexibilité sont des qualités appréciées en entreprise, il conviendra d’être en mesure de construire une organisation efficace propice au développement et à la pérennité de l’entreprise.

Le Bachelor Merchandising et Management Commercial proposé à l’EMSCA est un diplôme de niveau Bac +3 qui vise à la formation de spécialistes en management commercial en capacité de :

  • Communiquer au sein de l’entreprise et développer une communication externe
  • Exercer une surveillance des indicateurs de gestion et rédiger des documents de synthèse
  • Calculer les soldes intermédiaires de gestion et les ratios de rentabilité
  • Bâtir des prévisions de trésorerie
  • Comprendre la comptabilité approfondie et l’audit comptable afin d’orienter les perspectives de l’entreprise
  • Appliquer les fondamentaux de comptabilité des sociétés et des formalités juridiques
  • Mettre en place un management stratégique et accompagner le management opérationnel
  • Comprendre et mettre en œuvre une politique de Ressources Humaines

L’EMSCA vous permet de préparer votre Bachelor européen Merchandising et Management Commercial à distance ou en présentiel en un an.


Organisation et contenu de la formation

Le Bachelor européen Merchandising et Management Commercial est une formation spécialisée, accessible à bac +2, organisée, sous sa forme présentielle, en 35 semaines de cours au centre de formation composées de 14h/semaine en moyenne et de 12 semaines de stage ou projet tutoré.
Nous consulter pour la formule à distance.

Le programme de ce Bachelor repose sur l’enseignement de différentes matières et expertises professionnelles avec pour objectif de leur permettre d’appréhender sereinement leur avenir professionnel :

-L’expertise professionnelle : gestion de l’entreprise : approche juridique et comptable ; gestion de l’entreprise : approche fiscale et commerciale ; communication, gouvernance et Ressources Humaines.

-Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action (La construction européenne, les institutions et le fonctionnement de l’UE, les enjeux, défis et avenir de l’UE, l’UE, l’Europe et le monde).

-Le management interculturel et les ressources humaines en Europe (le management interculturel, les Ressources Humaines en Europe).

-Langue Vivante Européenne 1 : l’anglais

Emplois visés

  • Responsable administratif et financier
  • Conseiller de direction
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable d’agence
  • Consultant en organisation au sein de PME
  • Cadre des services généraux
  • Chargé d’affaires administrative et financière
  • Responsable administratif et financier adjoint au sein de grandes organisations

Poursuite d’études

Une fois diplômé(e), vous pouvez poursuivre vos études en :

Mastère européen Communication ; Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise

Accès à la formation

Pré requis (niveaux d’accès) : Le Bachelor Européen en Merchandising et Management Commercial est accessible :

– Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS

– Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Durée de la formation : 490h de cours et 12 semaines de stage

Réception des candidatures : à partir de janvier 2023, par dépôt d’un dossier d’inscription

Démarrage de la formation : Nous consulter pour les dates de début de formation.

Délais d’accès : 2 semaines minimum avant le début des cours.

Processus d’admission :  dépôt d’un dossier de candidature suivi d’un positionnement, d’une évaluation des acquis et d’entretien individuel.

Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur

Tarifs : Dans le cadre d’un contrat en alternance, aucun frais de formation n’est à supporter par l’étudiant. Prise en charge des coûts par l’OPCO auquel l’entreprise adhère, suivant les branches professionnelles. Nous consulter dans le cas d’un auto-financement ou de la mobilisation de votre CPF.

Accessibilité

Lieu de formation : Centre de formation EMSCA 1, rue Raoul Follereau 77600 Bussy St Georges

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : les prestations de formation proposées par l’EMSCA peuvent être adaptées à différents handicaps. Merci de prendre contact par mail avec notre référente handicap : referente-handicap@emsca.com

Méthodes mobilisées, moyens pédagogiques techniques et d’encadrement


Pour une préparation optimale aux épreuves certificatives finales, des cours magistraux, des exercices, des travaux pratiques ou dirigés, des études de cas seront dispensées aux stagiaires par une équipe de professeurs diplômés et expérimentés (professeurs agrégés, certifiés, chefs d’entreprise). Les salles de classes sont entièrement équipées pour mettre les stagiaires dans les meilleures conditions pour comprendre, apprendre, s’exercer et finalement réussir.

Modalités de contrôle des connaissances en cours de formation

Des évaluations régulières sous forme de devoirs surveillés hebdomadaires, tests, exposés et entraînements aux épreuves écrites et orales du Bachelor permettront de contrôler les connaissances acquises en cours de formation.

Cours en présentiel et distanciel
Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
Projets collectifs
Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne

Le mode d’évaluation du Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial BAC+3 repose sur le système des crédits (ECTS). Le cursus complet comprend 2 semestres au cours desquels les étudiants devront obtenir 60 crédits répartis entre plusieurs modules. (Le crédit est l’unité d’évaluation des programmes et chaque module correspond à un nombre déterminé de crédits).

Points forts de la formation

– Formation délivrée et reconnue par la FEDE qui permet d’obtenir un diplôme niveau Bac +3
– Permet d’obtenir 60 crédits ECTS pour poursuivre ses études dans une école ou université en Europe
– Financement possible via les dispositifs de formation continue

– Passer vos examens intégralement en ligne : l’EMSCA s’est associée avec la FEDE afin de mettre en place un dispositif d’examen 100 % à distance. Vous passez ainsi les examens entièrement en ligne, de façon globale ou progressive. Les épreuves orales se déroulent notamment en visioconférence (sous réserve de modifications des modalités d’examen). Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour les épreuves et pouvez les réaliser selon vos disponibilités, dans les délais fixés par la FEDE. Les frais d’examens, fixés par la FEDE, ne sont pas inclus dans le montant de la formation.

Données clés sur les précédentes sessions

Pas de données disponibles (1ère session en 2023)

Facebooklinkedinyoutube
Facebooklinkedinmail