Bachelor Banque Chargé(e) de clientèle particulier

Bachelor Banque Chargé(e) de clientèle particulier

Objectifs de la formation

Le Bachelor Banque Chargé(e) de clientèle particulier (Diplôme européen) vous prépare au métier de chargé de clientèle des particuliers. Les compétences acquises grâce à cette formation vous permettront de gérer la relation avec vos clients au travers du suivi des comptes et des différents services souscrits par ces derniers. Vous serez en capacité de vendre et de conseiller vos clients sur une gamme de produits de plus en plus large. Le chargé de clientèle particuliers doit se montrer agile et avoir des compétences relationnelles et opérationnelles avérées pour appréhender au mieux ses missions.

L’EMSCA vous permet de préparer votre Bachelor Banque Chargé(e) de clientèle particulier en un an. Le Bachelor Banque Chargé(e) de clientèle particulier proposé par l’EMSCA est un diplôme européen de niveau Bac +3 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Le Bachelor Banque est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent.

Une période de stage est incluse dans votre Bachelor européen Banque Chargé(e) de clientèle particulier. D’une durée de 12 semaines, ce stage vous permettra de mettre en pratique les compétences théoriques acquises lors de votre formation. Vous pouvez également réaliser votre Bachelor Banque Chargé(e) de clientèle particulier en alternance. Vous serez alors sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans une entreprise et votre rythme d’alternance sera défini avec cette dernière.

L’EMSCA vous permet de préparer votre Bachelor à distance ou en présentiel en un an.


Organisation et contenu de la formation

Le Bachelor européen Banque Chargé(e) de clientèle particulier est une formation spécialisée, accessible à bac +2, organisée, sous sa forme présentielle, en 35 semaines de cours au centre de formation composées de 14h/semaine en moyenne et de 12 semaines de stage ou projet tutoré.
Nous consulter pour la formule à distance.

Le Bachelor Européen Banque couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à  :

  • Développer et gérer un portefeuille clients
  • Analyser une situation commerciale
  • Accompagner les évolutions et besoins du client particulier
  • Décrire et répondre aux besoins du client
  • Conseiller les clients en matière d’épargne, de financement

La spécialité du Bachelor européen Banque: chargé de clientèle particuliers vous permettra de:

  • Connaître la banque, son environnement et les caractéristiques du marché des particuliers
  • Maîtriser les services proposés par les différents acteurs de la banque et de l’assurance
  • Développer les techniques de communication et d’entretien
  • Développer et gérer un portefeuille clients
  • Savoir analyser une situation commerciale
  • Acquérir les compétences économiques et juridiques nécessaires à la vente de produits financiers
  • Accompagner les évolutions et besoins du client particulier en matière de banque au quotidien
  • Apporter un conseil optimisé en matière d’épargne, de financement, dans le respect des procédures et des contraintes d’un établissement financier

Emplois visés

Le Bachelor européen Banque permet de postuler à des postes de Chargé(e) de clientèle de particuliers, de Conseiller(ère) en patrimoine, Chargé(e) de services à la clientèle. 

Immédiatement opérationnel, le titulaire du Bachelor européen Banque peut évoluer vers des postes d’encadrement dans les domaines de la finance et du commerce dans de nombreux secteurs.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez vous orienter vers un master européen Banque privée Internationale ou intégrer une école de commerce en admissions parallèles.

Contenu de la formation

  • Connaître la banque, son environnement et les caractéristiques du marché des particuliers
  • Maîtriser les services proposés par les différents acteurs de la banque et de l’assurance
  • Développer les techniques de communication et d’entretien
  • Développer et gérer un portefeuille clients
  • Savoir analyser une situation commerciale
  • Acquérir les compétences économiques et juridiques nécessaires à la vente de produits financiers
  • Accompagner les évolutions et besoins du client particulier en matière de banque au quotidien
  • Apporter un conseil optimisé en matière d’épargne, de financement, dans le respect des procédures et des contraintes d’un établissement financier

Accès à la formation

Pré requis (niveaux d’accès) : Le Bachelor européen Banque  est accessible :

– Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS

– Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Durée de la formation : 490h de cours et 12 semaines de stage

Réception des candidatures : à partir de janvier 2023, par dépôt d’un dossier d’inscription

Démarrage de la formation : Nous consulter pour les dates de début de formation.

Délais d’accès : 2 semaines minimum avant le début des cours.

Processus d’admission :  dépôt d’un dossier de candidature suivi d’un positionnement, d’une évaluation des acquis et d’entretien individuel.

Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur

Tarifs : Dans le cadre d’un contrat en alternance, aucun frais de formation n’est à supporter par l’étudiant. Prise en charge des coûts par l’OPCO auquel l’entreprise adhère, suivant les branches professionnelles. Nous consulter dans le cas d’un auto-financement ou de la mobilisation de votre CPF.

Accessibilité

Lieu de formation : Centre de formation EMSCA 1, rue Raoul Follereau 77600 Bussy St Georges

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : les prestations de formation proposées par l’EMSCA peuvent être adaptées à différents handicaps. Merci de prendre contact par mail avec notre référente handicap : referente-handicap@emsca.com

Méthodes mobilisées, moyens pédagogiques techniques et d’encadrement


Pour une préparation optimale aux épreuves certificatives finales, des cours magistraux, des exercices, des travaux pratiques ou dirigés, des études de cas seront dispensés aux stagiaires par une équipe de professeurs diplômés et expérimentés (professeurs agrégés, certifiés, chefs d’entreprise). Les salles de classes sont entièrement équipées pour mettre les stagiaires dans les meilleures conditions pour comprendre, apprendre, s’exercer et finalement réussir.

Modalités de contrôle des connaissances en cours de formation

Des évaluations régulières sous forme de devoirs surveillés hebdomadaires, tests, exposés et entraînements aux épreuves écrites et orales du Bachelor permettront de contrôler les connaissances acquises en cours de formation.

Cours en présentiel et distanciel
Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
Projets collectifs
Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne

Le mode d’évaluation du Bachelor européen Banque BAC+3 repose sur le système des crédits (ECTS). Le cursus complet comprend 2 semestres au cours desquels les étudiants devront obtenir 60 crédits répartis entre plusieurs modules. (Le crédit est l’unité d’évaluation des programmes et chaque module correspond à un nombre déterminé de crédits).

Points forts de la formation

– Formation délivrée et reconnue par la FEDE qui permet d’obtenir un diplôme niveau Bac +3
– Permet d’obtenir 60 crédits ECTS pour poursuivre ses études dans une école ou université en Europe
– Financement possible via les dispositifs de formation continue

– Passer vos examens intégralement en ligne : l’EMSCA s’est associée avec la FEDE afin de mettre en place un dispositif d’examen 100 % à distance. Vous passez ainsi les examens entièrement en ligne, de façon globale ou progressive. Les épreuves orales se déroulent notamment en visioconférence (sous réserve de modifications des modalités d’examen). Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour les épreuves et pouvez les réaliser selon vos disponibilités, dans les délais fixés par la FEDE. Les frais d’examens, fixés par la FEDE, ne sont pas inclus dans le montant de la formation.

Données clés sur les précédentes sessions

Pas de données disponibles (1ère session en 2023)

Facebooklinkedinyoutube
Facebooklinkedinmail