Commerce international_EMSCA

.

Objectifs de la formation

.

Le titulaire du BTS CI commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export dont il maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il maîtrise également la logistique internationale et les règles douanières ; parallèlement à cela, il assure une veille permanente des marchés afin de préparer les décisions à venir. 

Compétences visées :

Bloc de compétences 1

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services
  • Animer un réseau professionnel

 Bloc de compétences 2

  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

 Bloc de compétences 3

  • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participer à la prospection commerciale

.

Organisation et contenu de la formation

.

Le BTS Commerce international est une formation généraliste qui comprend un moyenne de 14h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1ère année et 2ème année. Le rythme d’alternance mis en place (sur 35h) est : 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise.
Une mission de 4 semaines minimum est à effectuer à l’étranger au mois de juillet ou août à la fin de la première année.

Les matières concernant l’international sont organisées en trois domaines de compétences : études et veille commerciale international, vente à l’export et langues vivantes étrangères. Le contenu de la formation se répartit de manière suivante :

L’enseignement général : 

  • Langue vivante étrangère 1 (obligatoirement anglais)
  • Langue vivante étrangère 2
  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale

L’enseignement professionnel :

  • Relation commerciale interculturelle
  • Relation commerciale interculturelle en anglais
  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international

.

Débouchés du diplôme & Evolution de carrière

.

Le BTS CI permet de travailler au sein d’une PME-PMI ou dans une entreprise multinationale (banque, agroalimentaire, industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, transport/logistique). Grâce à cette formation, le titulaire du BTS CI peut également postuler dans les organismes de conseil ou d’appui (chambres de commerce ou d’industrie).

Le titulaire du BTS CI débute le plus souvent par un poste d’assistanat ou de secrétariat commercial (assistant export/import, assistant transitaire, assistant du chef de produit, assistant du responsable de zone, assistant à l’administration des ventes, assistant aux achats à l’international, secrétaire technique/commerciale). Sédentaire dans un premier temps, il remplit des tâches administratives et de conseils.

Après quelques années d’exercice, le titulaire du BTS CI peut être amené à voyager pour le compte de son entreprise. Dès lors, il peut prétendre aux postes de :

.

Poursuite d’études

.

L’objectif du BTS CI reste l’insertion professionnelle mais de plus en plus d’étudiants poursuivent leurs études vers une licence pro commerce dont certaines spécialités concernent l’international (technico-commercial en commerce international, management des achats et des ventes à l’international, management international appliqué au développement durable), une L3 (économie gestion, sciences de gestion, AES) ou vers les diplômes d’écoles supérieures de commerce ou de gestion (via les admissions parallèles). 

Accès à la formation : 100% en distanciel en 2024

Pré requis (niveaux d’accès) : Le BTS Commerce International à Référentiel Européen (BTS CI) est accessible à tout titulaire d’un bac (de préférence bac général, bac techno STMG ou bac pro métiers du commerce et de la vente)Inscription prioritairement en ligne sur Parcoursup.  

Durée de la formation : 1350 h dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, 1200h dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (en alternance avec le temps en entreprise).

Réception des candidatures : à partir de janvier, prioritairement via la plateforme Parcoursup’ ou par dépôt d’un dossier d’inscription

Démarrage de la formation : le 28/08/2024 – Nous consulter pour un projet de formation en dehors de ces sessions

Délais d’accès : 2 semaines minimum avant le début des cours.

Processus d’admission : Suivre prioritairement la procédure Parcoursup’ (confirmation de voeux) puis/ou dépôt d’un dossier de candidature suivi d’un positionnement, d’une évaluation des acquis et d’entretien individuel.

Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur

Tarifs : Dans le cadre d’un contrat en alternance, aucun frais de formation n’est à supporter par l’étudiant. Prise en charge des coûts par l’OPCO auquel l’entreprise adhère, suivant les branches professionnelles (coût moyen 7586 € / an)

Accessibilité

Lieu de formation : Centre de formation EMSCA 1, rue Raoul Follereau 77600 Bussy St Georges

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : les prestations de formation proposées par l’EMSCA peuvent être adaptées à différents handicaps. Merci de prendre contact par mail avec notre référente handicap : referente-handicap@emsca.com

Méthodes mobilisées, moyens pédagogiques techniques et d’encadrement


Pour une préparation optimale aux épreuves certificatives finales, des cours magistraux, des exercices, des travaux pratiques ou dirigés, des études de cas seront dispensés aux stagiaires par une équipe de professeurs diplômés et expérimentés (professeurs agrégés, certifiés, chefs d’entreprise). Les salles de classes sont entièrement équipées pour mettre les stagiaires dans les meilleures conditions pour comprendre, apprendre, s’exercer et finalement réussir.

Modalités de contrôle des connaissances en cours de formation

Des évaluations régulières sous forme de devoirs surveillés hebdomadaires, tests, exposés et entraînements aux épreuves écrites et orales du BTS permettront de contrôler les connaissances acquises en cours de formation.

Cours en présentiel et distanciel
Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
Projets collectifs
Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
Accompagnement par un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours

Le déroulement des épreuves du BTS CI certifiant la formation

Le diplôme s’obtient en obtenant une moyenne générale de 10.00. En cas de non obtention, le candidat peut garder le bénéfice de chaque unité pour laquelle il aura obtenu la moyenne pour se présenter de nouveau à l’examen.

ÉpreuvesUnitéCoefFormeDurée
E1 Culture générale et expressionU13écrite4h
E2 Langue vivante étrangère 2U23écrite et orale3H
20′
E3 Culture économique, juridique et managérialeU33écrite4h
E4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en françaisU47écrite et orale3h
45′
E5 Mise en œuvre des opérations internationalesU55 écrite4h
E6 Développement commercial internationalU64orale30′

Données clés sur les précédentes sessions

1ère session en 2021/2023 :
– 83,3% des étudiants de cette promotion ont obtenu leur diplôme.
– 100% des étudiants ayant obtenu leur diplôme ont poursuivi leur parcours en études supérieures.

Valeur ajoutée de l’établissement :
L’EMSCA met à votre disposition des équipements et un cadre d’apprentissage de qualité, dans un environnement professionnel.

Nos chiffres clés

Code RNCP35800
Certificateur(s)

Nom légalSiretNom commercialSite internet
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE11004401300040

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.   

Date de publication de la fiche22-07-2021
Date de début des parcours certifiants01-09-2021
Date d’échéance de l’enregistrement31-08-2026