Olivia Doumecq-Lacoste, Directrice de L'EMSCA

 Créée en 2015, l’EMSCA est née d’un constat propre à nos sociétés modernes : l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi. C’est pour cette raison que nous avons souhaité créer une structure pouvant aider à répondre à cette nécessité sociétale. Il nous semblait important d’apporter notre pierre à la construction d’un monde plus égalitaire.

L’EMSCA est un centre de formation des Apprentis et des professionnels qui façonne les futurs managers, commerciaux et dirigeants de demain. A vocation pluridisciplinaire, notre école est tournée vers l’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi, ainsi que la reconversion professionnelle des salariés.

Notre préoccupation première est simple : sensibiliser nos étudiants au monde qui les entoure et ses réalités contemporaines. Pour y parvenir, nous avons fondé l’école sur 3 piliers forts. Le premier est l’alternance. Elle permet la prise de conscience de la marche existante entre la théorie étudiée dans les différentes matières proposées par l’école et la réalité du terrain, qui peut dans certaines acceptions se révéler être d’une grande complexité. Les disciplines autour desquelles nous construisons la formation sont, pour les formations commerciales, le management, l’économie, le droit, la culture générale, la gestion et les langues. S’agissant des formations sportives nous proposons, pour l’essentiel, des cours d’anatomie de physiologie et de la pratique sportive.

L’ouverture d’esprit et le partage sont les deux autres piliers de notre école. Ils font des étudiants de l’EMSCA des futurs responsables à l’écoute des besoins micro et macroéconomiques de leur environnement professionnel. C’est pourquoi chaque année l’EMSCA organise des voyages à travers le monde en immersion au plus près des autochtones.

Les diplômes obtenus à l’issue des formations proposées à L’EMSCA sont, en ce qui concerne les cursus commerciaux, des  diplômes de grade BTS en 2 ans. S’agissant des formations de BPJEPS, il s’agit d’un diplôme de niveau IV, équivalant au BAC. Cela permet aux adultes n’ayant pas pu se former dans leur passé, d’accéder aux études supérieures. Ce dernier point illustre parfaitement la vocation de notre école, qui est avant tout l’insertion professionnelle.

L’équipe pédagogique est composée de salariés et d’intervenants extérieurs qui exercent des responsabilités dans les milieux professionnels en lien avec les matières qu’ils dispensent.

N’hésitez pas faire davantage connaissance avec nous en cliquant sur les divers onglets de notre site.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans nos locaux, dans le respect des consignes sanitaires du contexte actuel.

A très bientôt à l’EMSCA!

Olivia Doumecq-Lacoste
Directrice de L’EMSCA

Facebooklinkedinmail
Facebooklinkedinyoutube