Max a suivi la Prépa Staps cette année et grâce à son travail et son implication pendant la formation, il a obtenu 100% de réponses positives sur Parcoursup’ : il a été accepté par toutes les Universités Staps de la région parisienne.
Nous lui adressons toutes nos chaleureuses félicitations !
Voici son témoignage :
« Je m’appelle Max, j’ai 18 ans, durant l’année 2018/2019 j’étais en terminale S j’ai fait une année très moyenne ce qui a eu pour effet de ne pas me permettre d’avoir ne serait-ce qu’un seul vœu sur parcoursup pour rentrer en STAPS. Je n’avais demandé que des formations STAPS, je n’en ai pas eu une seule.
J’ai donc dû trouver une solution et la prépa STAPS était ma dernière chance de rentrer en STAPS et la seule solution que j’avais. Elle me permettait de travailler les matières que j’aurais en STAPS et de m’entretenir au niveau sportif qui est une obligation en STAPS.
Cette année permettait également de passer le CQP étant un premier diplôme qui me permet de travailler contre rémunération et qui me faisait marquer des points pour rentrer en STAPS. Pour passer le CQP j’ai dû passer le psc1 que l’école m’a fait passer et me faisant marquer encore des points pour rentrer en STAPS.
À côté de ça comme je pratique le rugby depuis 12ans dans mon club j’ai pu faire un service civique dans mon club en devenant entraîneur pour les enfants du club ce qui est aussi un point qui m’avantageais pour rentrer en STAPS.
Et durant l’année en prépa j’ai travaillé correctement ce qui m’a permis d’avoir des bons résultats au niveau théorique et sportif qui ont été mis sur parcoursup et qui m’ont fait également marquer de points.
Même si on a tendance à se décourager il ne faut pas, il faut s’accrocher toute l’année et se battre pour y arriver que ça soit pour le CQP, pour le sport à l’ecole, les matières compliquées vu à l’école,…
L’autre avantage que j’ai eu et qui n’est pas négligeable est le fait que j’ai fait une terminale scientifique et que le barème pour rentrer en STAPS privilégié les filières scientifiques.
Et puis un dernier point est que je fais du rugby au niveau régional et cela rentre aussi dans les critères pour rentrer en STAPS. De plus j’allais oublier car au vu de cette année compliqué je n’ai pas pu faire le stage dans un milieu scolaire au côté d’un professeur d’EPS mais ce stage est aussi un élément vraiment important qui fait marquer des points et qu’il ne faut absolument pas négliger.
Mais cela n’empêche pas que l’on peut y arriver si on se bat durant cette année et que l’on fait le bonnes choses à côtés. Par exemple le service civique je l’ai fait de moi-même à côté ce n’est pas l’école qui l’obligeait.
Au final cette année m’a permis d’avoir exactement ce que je voulais sur parcoursup. A la fin des résultats après avoir mis que j’avais fait un service civique, que je passais mon CQP, que je faisais du rugby, que j’avais mon psc1, que j’allais faire mon stage en milieu scolaire, que j’avais eu de bons résultats à l’école et j’en passe j’ai eu exactement ce que je voulais et même bien au-dessus de mes attentes.
J’ai eu dès le jour des résultats une bonne surprise en étant d’office pris en STAPS à Bobigny et à Evry. Ce qui était déjà une grosse victoire personnelle.
Puis au fur et à mesure de la semaine j’ai eu plus de vœux accepté avec champs sur Marne et puis Nanterre par la suite même l’UPEC et Descartes. J’ai donc sélectionné l’UPEC à la fin de cette première semaine.
J’étais satisfait et vraiment heureux de cette année quand j’ai sélectionné l’UPEC et je me disais que j’avais réussi enfin. Mais une partie de mes vœux était également les options santés que proposaient Champs sur Marne, l’UPEC, Descartes, Bobigny et nanterre que j’ai gardé par curiosité. Et cette filière est très sélective il n’y a qu’une vingtaine ou trentaine de place pour des milliers de demandes. Je n’avais pas espoir d’être pris dans cette option. Mais la deuxième semaine j’ai vu mes places en fille d’attente descendre dans cette option et j’ai été pris à Nanterre. Là j’ai été surpris, et puis Bobigny par la suite et champs sur Marne. J’ai donc sélectionné champs sur Marne car une option comme celle-là ce ne se refuse pas. Et puis j’ai attendu encore pour espérer avoir l’UPEC en option santé où il y a 25 places sur 2000 demande.
Et qu’elle bonne surprise j’ai eu quand je fus accepté en option santé à l’UPEC. Cela a été un soulagement et j’ai été vraiment très heureux de cette année d’efforts.
Je suis arrivé à un objectif plus grand que je m’étais fixé grâce à cette année, même si elle a été compliquée à certains moments j’ai réussi. Même si on se dit que cette année se sert à rien et bien si elle sert. Et je pense que ce n’est pas surhumain, tout le monde peut le faire et arriver à cet objectif si on se donne les moyens et qu’on bosse à fond du début à la fin de l’année.