Pour chaque formation, vous allez devoir remplir un dossier. Vous devrez fournir vos bulletins de première et de terminale. La rubrique «Vos activités et centres d’intérêt» vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, les actions de bénévolat, les pratiques sportives… toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées.

Il n’y a plus de rubrique CV. La création d’une rubrique «vos activités et centres d’intérêt» vous permettra de faire connaître vos engagements et expériences. Par ailleurs, une «fiche de suivi» a été créée pour les candidats en réorientation et reprise d’études, où ils pourront valoriser leur parcours et recevoir des indications de structures d’orientations reconnues par l’État.

Pour chaque formation, le «projet de formation motivé», vous permettra d’écrire ce qui vous motive pour cette formation, expliquer les démarches faites pour connaître cette formation.

.

Qu’est-ce que le « projet de formation motivé » ?

.

Sur la plateforme Parcoursup, le projet de formation motivé a le rôle de « mini lettre de motivation ».

Le principe est simple : écrire un projet de formation motivé pour chaque cursus auquel les élèves postulent. Le nombre de caractères maximum est fixé à 1500, mais peut varier selon les exigences des différentes formations. La rédaction se fait sur la plateforme Parcoursup et la demande est directement envoyée à l’établissement concerné.

À votre calendrier ! Consultez toutes les dates de la procédure Parcoursup.

Le projet de formation motivé peut être saisi sur la plateforme jusqu’à début avril 2023, mais il est fortement conseillé de le terminer début mars, qui correspond à la date limite de formulation des vœux sur la plateforme.

.

Comment faire son « projet de formation motivé » ?

.

Si le projet de formation motivé n’est pas exactement une lettre de motivation, le principe reste toutefois le même, c’est-à-dire une mise en avant de l’étudiant et de son parcours afin qu’il puisse intégrer une structure particulière.

Parmi les informations que doit comprendre le projet de formation motivé, c’est le projet professionnel qui reste sans doute la partie la plus importante.

.

Mettez en avant vos expériences

.

La mise en avant de vos expériences peut être décisive pour votre candidature. Il peut s’agir de votre parcours scolaire ou de vos activités extrascolaires. Par exemple, les options que vous avez choisies au collège et les enseignements de spécialités que vous avez suivis au lycée peuvent donner de la plus-value à votre candidature, tout comme une activité associative où vous avez acquis des compétences particulières. N’hésitez pas non plus à valoriser de bons résultats acquis lors de votre scolarité.

.

Ayez en tête les caractéristiques de la formation

.

Deuxième point important, avoir en tête les caractéristiques de la formation. De ce fait, vous pourrez montrer à quel point vos qualités et vos compétences sont adaptées à telle ou telle formation. Cela permet d’être en cohérence avec les cursus souhaités.

.

Relisez-vous !

.

Dernier conseil, mais pas des moindres : il est impératif de ne pas oublier de se relire et de se faire relire par un proche. Les fautes d’orthographe ou de syntaxe font souvent tache dans ce genre de document. Dans certaines formations, la rédaction est un point majeur. Il serait dommage de passer à côté de la formation vous intéressant le plus pour une simple faute.

.

Où trouver de l’aide pour rédiger son « projet de formation motivé » ?

.

Si le projet de formation motivé est un travail personnalisé, n’oubliez pas une chose : vous n’êtes pas seul ! Il est important de se tourner vers plusieurs acteurs qui pourront vous informer et vous accompagner afin de rédiger la meilleure lettre possible. Voici quelques exemples de sources qui vous permettront de mieux appréhender cet exercice de rédaction.

.

Renseignez-vous directement via Parcoursup

.

Lors de votre navigation sur Parcoursup, vous êtes loin d’être livré à vous-même. Le site met de nombreuses informations à la disposition des candidats afin de leur permettre de s’orienter le plus aisément possible. Ainsi, une fiche pratique est téléchargeable en ligne pour vous indiquer comment écrire votre projet de formation motivé.

Si vous vous sentez perdu malgré la documentation fournie, des services d’information sont disponibles pour répondre à vos questions. Effectivement, un système de messagerie vous permet de contacter des agents de Parcoursup depuis votre dossier candidat et un numéro vert (0 800 400 070) est à disposition des candidats qui souhaitent être plus amplement accompagnés.

.

Discutez avec les personnes qui connaissent le cursus choisi

.

Quel meilleur conseil que celui des personnes qui baignent directement dans la formation ou le secteur d’activité qui vous intéresse ? Afin de parfaire votre projet, n’hésitez pas à discuter avec les étudiants et représentants des formations que vous visez.

Que cela soit sur des salons, dans l’établissement même, par téléphone ou par mail, ces personnes-là seront de très bon conseil et vous permettront d’affiner votre lettre de motivation. Elles pourront aussi vous aiguiller sur d’éventuelles formations qui sont susceptibles de vous correspondre.

.

Adressez-vous au personnel de votre lycée

.

Pour rédiger un bon projet de formation motivé, vous pouvez trouver conseil auprès de nombreux adultes de votre entourage. Si ce n’est pas auprès de vos parents, vous pouvez toujours vous adresser à vos professeurs, à votre conseillère d’orientation ou encore aux psychologues de l’éducation nationale qui sont présents dans votre établissement. Ils sont au fait de la procédure de Parcoursup et donc les mieux placés pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche. Si vous êtes un étudiant en réorientation, les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) pourront vous apporter leur aide.